Gillian Anderson prête sa voix à un film inédit sur les Indiens isolés
4 Février 2011

 

L’actrice Gillian Anderson, connue pour son rôle dans la série télévisée américaine 'X Files', lance la nouvelle campagne de Survival International en faveur des dernières tribus isolées du monde avec un nouveau film exceptionnel.

Le film montre avec une rare précision des Indiens isolés à la frontière du Brésil et du Pérou. Ce sont les premières images aériennes d’une communauté isolée.

Gillian Anderson a déclaré aujourd'hui : ‘Ce qui émane avec force de ce film étonnant, c'est la présence sereine et confiante de ces Indiens. J'espère qu’on les laissera tranquilles, mais pour cela il faudra qu’on empêche les bûcherons d’envahir la région’.

Le film montre avec une rare précision des Indiens isolés à la frontière du Brésil et du Pérou.

Le film montre avec une rare précision des Indiens isolés à la frontière du Brésil et du Pérou.
© BBC/FUNAI/Survival

La séquence a été filmée par la BBC1 en collaboration avec le gouvernement brésilien, pour la nouvelle série de la chaîne britannique ‘Human Planet’ (diffusée le 3 février). Le gouvernement brésilien a autorisé Survival à utiliser ces images dans le cadre de sa campagne. Plusieurs photos ont déjà été diffusées au début de la semaine dans le monde entier par Survival.

La couverture médiatique mondiale de cet événement a déjà poussé les autorités péruviennes à l'action - elles viennent d’annoncer leur prochaine coopération avec le département brésilien des affaires indiennes (FUNAI) pour protéger la zone de manière plus efficace.

La survie des Indiens est menacée par l’invasion de bûcherons illégaux du côté péruvien de la frontière. Les autorités brésiliennes estiment que l'afflux de bûcherons force les Indiens isolés du Pérou à fuir vers le Brésil, au risque d’entrer en conflit avec les autres groupes d’Indiens isolés qui vivent dans la région.

Stephen Corry, directeur de Survival a déclaré aujourd'hui : ‘La survie de ces petites tribus isolées devrait se situer au premier rang de nos préoccupations. Le précieux soutien de Gillian Anderson va contribuer à attirer l'attention sur les menaces qui pèsent sur elles, un soutien des plus importants si nous sommes réellement décidés à mettre un terme à des siècles d’oppression et de destruction’.



 




Note aux rédactions

Survival n'est pas autorisée à communiquer cette vidéo aux journalistes en raison des restrictions en vigueur, mais elle peut bien entendu être intégrée dans tout site internet.